top of page
Conversation avec son corps (Bannière (paysage)) (1).png

Rejoignez-moi dans les Landes pour une retraite silencieuse 

Nous utilisons la musique, la danse intuitive, le mouvement, la pleine écoute, la perception directe, la pleine présence, la relaxation, la nature et la méditation comme outils pour entrer en communion profonde avec soi.

L’intention de la retraite : Nous nous offrons l'énorme cadeau de prendre du temps pour nous. Pour explorer notre être. Pour passer du temps en communion avec la vie. Pour explorer une manière différente d'être dans notre monde. Pour nous reposer. Pour sortir de notre routine et nos récits quotidiens. Ainsi, nous pouvons découvrir d'autres facultés qui existent en nous et qui peuvent nous aider à manifester notre expression créative dans la vie. Enfin, pour intégrer et incarner cette sagesse intérieure afin qu'elle puisse mieux nous servir lorsque nous quitterons la retraite.

Pourquoi le Silence ?

L’homme est un être de langage. Il ne cesse de penser, de réfléchir, de cogiter, de parler, de théoriser. Tandis que le silence permet d’écouter, d’observer, de sentir et de ressentir.

 

Il est impossible de s’affranchir totalement de ses « bavardages intérieurs » (résultat de notre activité mentale quasi-continue, souvent automatique, incontrôlable et spontanée). Le bavardage intérieur est constitué de souvenirs, de regrets, de traumatismes, d’envies, de peurs, de rêves ou de listes de choses à faire. Le plus souvent, il concerne le passé et l’avenir, sans prêter d’importance au présent. L’objectif serait plutôt de les mettre à distance afin d’arriver à une certaine forme de silence et de sérénité. 

 

Ce séjour est inspiré des retraites Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement. Considérée comme l'une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde, elle était enseignée en tant que remède universel pour des maux universels ; c’est un Art de vivre. Il s'agit d'une méthode de transformation de soi par l'observation de soi. 

En 2019, Dara fait l'expérience de Vipassana et d'une seconde retraite de silence, où le corps était méditait en mouvement, au lieu de méditer en posture assise. Parmi toutes les techniques de pleine conscience, c'est celle qui l'a le plus impactée.

Après s'être formée en 2019 en Afrique du Sud à la méditation en mouvement et la danse consciente, Dara a toujours rêvé de lier l'art du mouvement libérateur aux vertus du silence.

IMG_1849.jpg
IMG_3210.HEIC

Claire-So, Vanessa et Claire  en silence après une session de danse dans la forêt

IMG_3208.HEIC

Danilo contemplant le vaste horizon après une session de danse en extérieur octobre 2022  

Pourquoi associer la danse

à la Pleine Conscience ?

Nous vivrons des sessions de danse, en intérieur et en extérieur (expérience de danse avec des casques connectés).

 

Toutes les sessions ont pour but d’enrichir notre vocabulaire corporel (c'est-à-dire notre palette de mouvements), d’approfondir notre conscience corporelle et de plonger dans notre histoire personnelle en reliant le corps, le coeur et l'esprit. Le but est aussi de donner vie à notre monde intérieur (pensées, émotions, imaginaire) afin de les mettre en mouvement. Ce processus amène à une véritable forme de clarté et de lâcher-prise sur ce que l'on vit intérieurement. 

Plus de détails

  • Nous allons consacrer notre temps à approfondir et à élargir l'expérience de l'Être afin d'explorer et d'éveiller les aspects de notre esprit, de notre cœur et de notre corps que nous n'entendons pas habituellement dans notre vie quotidienne.

  • Nous chercherons à cultiver une réceptivité et une écoute plus profondes de la nature autour de nous et en nous, et à répondre à cette sensibilité croissante par l'expression créative.

  • Nous viserons à nous mettre en harmonie avec la nature et à être ouverts à l'expérience de transmissions provenant d'aspects supérieurs de notre être.

  • Nous allons apprendre à bouger à bouger en harmonie avec le monde à l'intérieur et autour de nous et améliorer notre capacité à être un instrument du flux divin de notre vie.

  • Nous entrerons dans le Silence le jeudi 6 au soir. Nous sortirons du Silence le dimanche 9 au matin, afin de connecter, partager, célébrer ensemble.

  • Nous n'utiliserons pas nos téléphones, ni appareils technologiques, livres, drogues, alcool ou stimulants.

  • Le matériel artistique pour peindre, dessiner, écrire, faire de l'art est autorisé et encouragé.

  • Il y aura suffisamment de temps pour se reposer entre les séances de mouvement.

  • Il n'est pas nécessaire d'avoir un certain niveau de forme physique, juste la volonté de franchir quelques obstacles dans un esprit d'aventure. Tout le monde est le bienvenu à cette retraite.

Une journée type

8h-9h : Réveil en silence et thé/snack

9h-11h : Session de méditation en mouvement dans le studio 

11h30-15h : Brunch en silence et temps libre : marche en nature, balade à vélo, matériel pour nourrir sa créativité mis à disposition

16h-18h30 : Atelier de danse intuitive en extérieur

19h-20h : Dîner en silence et Temps Libre

20h : Pratiques méditatives surprises 

21h15 : Temps Libre  

S'offrir cette retraite, c'est se donner du Temps, de la Nature, de l'Espace, du Silence et du Mouvement.

L A    M A I S O N   Y U C C A

Située dans une zone naturelle calme et préservée, Maison Yucca est à 10 min d'Hossegor et des plus belles plages landaises, à 20 min de Bayonne, à 30 min de Biarritz et à 1h des premières randonnées en montagne. Une piste cyclable vous permet d’accéder aux plages de Seignosse et d'Hossegor en 40 min à vélo. Le jardin arboré s'ouvre sur une forêt de pins et de feuillus.

2.jpeg
3.jpeg
1.jpeg
IMG_0485.HEIC
IMG_0487.HEIC

U N E  C U I S I N E  V É G É T A L E 

Les plats seront cuisinés avec amour par Katia, cheffe en naturopathie holistique pour la retraite de mars. Elle nous accompagnera vers une cuisine végétale responsable et sans gluten dans le respect de notre santé et celle de notre Planète. Katia veille à cuisiner saine et savoureuse avec uniquement des produits locaux et bio. 

Pour la retraite de mai et d'octobre, nous aurons le plaisir d'accueillir Marine, qui a créé sa cuisine itinérante connue sous le nom de Cantine Milagro. Elle propose une cuisine locale et naturelle. L'ingrédient phare se veut l'amour des petits producteurs et des saveurs méditerranéennes. 

IMG_3228.HEIC
IMG_3218.HEIC
IMG_3234.HEIC

photos prises lors de la retraite silencieuse de danse - édition 1 

Prochaines retraites

Conversation avec son corps (Bannière (paysage)).jpg

T É M O I G N A G E S 

"J’apprécie énormément la pratique de Dara, j’ai appris à libérer mon mouvement, à écouter l’expression de mon corps. Les retraites (co)organisées par Dara sont pleines de douceur, d’écoute, de bienveillance et aussi de libération, de vibrations de joie. Elles m’ont fait beaucoup de bien avec toujours un fil rouge autour duquel faire graviter la danse et les ressentis. J’ai pris beaucoup de plaisir à participer, à me découvrir, à me révéler avec les accompagnements et la sensibilité de l’approche de Dara ❤️."

Marine, créatrice Nouvelle Epopée

Marine a participé à deux retraites Dance More Think Less organisée avec l'écrivaine Ilam Berdi (2021), et la retraite Dancer of The Sea & Photographie expressive  (2022).

"Lorsque Dara partage sa passion à travers les cours, les ateliers, les retraites, elle nous invite à plonger dans un moment hors-du-temps, où l'on se déconnecte complètement de notre vie quotidienne, pour bouger et vivre nos émotions à travers notre corps. Cela me permet d'éprouver un profond sentiment de liberté. Regarder les autres en mouvement libre, comme Dara quand elle danse, m'inspire beaucoup. Alors, quand j'ai l'occasion de le faire et que je me sens en sécurité, je me sens libre."

Dorian, artiste

Dorian a participé à plusieurs cours de danse à Biarritz et à la retraite Danse & Chamanisme autour des 4 éléments (2021)

"Durant la retraite Emovere, j’avais vraiment aimé la marche silencieuse proposée par Dara. Au début, j’étais réticente car il faisait froid et il neigeait. Mais enfaite, ça été une des meilleures expériences de la retraite. J’avais la sensation que mon cerveau ralentissait. Les pensées se recadrent, il n’y a pas de distractions. J’étais plus posée intérieurement..."

Irma, créatrice de DAYA

Irma a participé à la retraite Emovere - danse & voyage hypnotique co-organisée avec Alicia hypnothérapeute (2022)

"J’ai rencontré Dara à l’occasion d’une retraite Danse & Chamanisme. C’était merveilleux et si transformateur ! 
Dara a le don de vous faire voyager dans chaque espace de votre corps, pour libérer, dénouer ce qui a besoin de l’être. La danse intuitive qu’elle propose m’a reconnectée à ma danse intérieure qui n’avait finalement jamais disparu. Sur des playlists soigneusement réalisées, Dara nous donne l’envie de bouger, de se mouvoir sans jugement aucun. Je remercie la vie d’avoir fait en sorte que mon chemin croise cette merveilleuse âme ✨."

Pauline, professeure de Yoga

Pauline a participé à la retraite Danse & Chamanisme autour des 4 élements, co-organisé avec Marine chamane (2021)

"Since I’m a little girl, I love to dance but Dara inspired me on a new level, she encourages you to think less, just listen to your body and emotions and express your feelings through movements. For the first time in a very long period I felt my body, myself again. With my dancing, I could tell things I could not express with words. Dara and marie are simply beautiful, loving and really inspiring. thanks for everything!

Léna, medecine student

Léna a participé à la retraite Dancer of The Sea & Photographie expressive, co-organisée avec la photographe Marie Pfisterer (2022)

bottom of page