_DSC1456.jpg
_DSC0696.jpg

MON HISTOIRE

A l’adolescence, je fais une chute en escalade qui me brise le dos. Je me retrouve soudain privée de ce que j’aimais le plus. La danse, cette pratique qui était devenue une passion depuis mes trois ans. La peur de quitter ce monde trop tôt m'amène à vivre une vie à cent à l’heure. J’enchaîne trois voyages aux États-Unis en une année, les petits jobs, une licence, deux masters et de nombreuses sorties au théâtre pour admirer la danse sur scène. Ce rythme effréné me donne le sentiment de vivre, de ne rien manquer. 

Je me passionne pour la conservation des danses ancestrales, ce qui m’amène à travailler au Musée de la Danse au Cameroun comme ethnologue. J’écris un premier mémoire sur l’anthropologie de la danse et des techniques du corps et un deuxième mémoire sur l’histoire de la danse moderne de l’Europe aux États-Unis. Je suis fascinée autant par la transe des danses rituelles que par les mouvements fluides d’un déhanché sans complexe.

Pourtant, je souffre de ne pas faire l’expérience de la danse à travers mon corps.

Un appel de l’intérieur m’ouvre à de nouvelles manières de bouger, plus libres, moins codifiées : Yoga, Qi-gong, Contact improvisation, OpenFloor, 5Rhythms Dance, Ecstatic Dance, Gaga. Je pose enfin mon attention sur mes blessures physiques et intérieures. Je me mets à l’écoute de mon corps entier. Au fil du temps, je retrouve ma mobilité et ma souplesse. Je découvre des outils pour lâcher prise et me détache du jugement des autres. Durant ces années d’exploration, je fais l’expérience d’une retraite de silence où la danse devient la seule forme d’expression.

Ma chute d’escalade m’a appris à revenir à terre.

 

C’est-à-dire revenir à la lenteur d’un nouveau-né, à un ancrage au sol pour être à l’écoute des messages de mon corps. Plus je danse, moins je sens mes douleurs dorsales et plus je développe ma connexion à mon intuition. Au quotidien, la danse intuitive me permet de retrouver la spontanéité, le goût du jeu et la force de la musicalité. C’est une manière de m’aligner avec mon état du présent, d’être en phase avec mes émotions et les appels de mon corps. En 2019, je me forme aux techniques de la danse intuitive et pleine conscience en Afrique du Sud et je  je facilite des ateliers de danse en festivals, dans des retraites bien-être et sur d’immenses plages. Aujourd’hui de retour en France, j’ai à cœur de partager ma pratique et mes enseignements qui m’ont permis de me sentir libre et apaisée.

À côté, je suis également passionnée par les massages traditionnels lao. Je m'inspire de ce savoir-faire ancestral pour sa méthode de points de pression pour créer un enchaînement rythmique avec force et douceur. À travers cette pratique, je continue à partager ce qui me passionne, me nourrit et me connecte aux autres.

LES TEMPS FORTS 

Master en Histoire de l'Art, Ethnologie et Histoire de la Danse

Ecole du Louvre (France) & Université d'Heidelberg (Allemagne)

1471211663206_edited.jpg
DANILO%20ET%20DARA%205_edited.jpg

Spécialiste de la danse et chercheuse scientifique

musée de la Musique et des Danses traditionnelles (Cameroun)

IMG_1607_edited.jpg

Stage intensif Hatha Yoga et danse Contact Improvisation - Grèce

retreat%20dance_edited.jpg

Stage intensif Yoga Vinyasa et Ecstatic Dance - Bali

IMG-20190210-WA0012_edited.jpg

Ateliers de danse intuitive

AfrikaBurn Festival, Afrique du Sud 2019

Copy of Dara explora (1).png
2_edited.jpg
104A6773_edited.jpg

Facilitatrice de danse méditative guidée avec casques

Secret Sunrise, Afrique du Sud

1_edited.jpg
KiekieCreative_SS__093_edited.jpg
1%20copie_edited.jpg

Résidence

Espace Totem, France

Et plus encore...

  • Facilitatrice de danse intuitive et mouvement en pleine conscience (Dance Awake, Afrique du Sud)

  • DJ Ecstatic Dance (Ecstatic Dance Paris)

  • Retraite silencieuse de 10 jours (Vipassana) et une retraite silencieuse de danse de 5 jours en Afrique du Sud 

  • Danseuse pour des projets participatifs avec les chorégraphes Boris Charmartz, José Montalvo et Joanne Leighton (Paris, France)

"Danser et se relever" DaraPodcast "Femme Courage"
00:00 / 37:33